L’histoire de Ma Petite Création (2/3)

 

Le projet fou : apprendre à coudre et lancer mon entreprise en 2 ans…

CA c’était l’idée de base !!! Quand on créé sa boite, on a toujours l’impression que ça va aller vite… mais une des clés de la réussite du projet est : LA PATIENCE !! Et la maturité qui y est associée…

Arrivée à Marseille, je commence à suivre des cours de couture avec Flora Gauthier, maitre artisan couturier, styliste modéliste…. Qui m’explique gentiment qu’il va me falloir du temps. (et elle avait raison ! elle m’a suivie de près pendant 4 ans)

Premier objectif : me former au sur-mesure et en parallèle passer le CAP couture flou (spécialisé dans les vêtements féminins) en candidature libre en 1 an. Well done !

Au bout d’un an, je ne me sentais toujours pas autonome sur mes compétences pour pouvoir me lancer. La seconde année a été destinée à la préparation de ma future première collection. Et en parallèle : création de société, brainstormings interminables sur le nom…etc

Bon, je ne me suis pas économisée pendant ces deux ans ! Mais il fallait passer à la concrétisation : le lancement et test du concept !

J’ai commencé par des ventes privées auprès de mon réseau proche à Paris et à Marseille et ça a tout de suite marché. Mon carnet de commande était rempli… Super ! L’adrénaline porte mais le stress et le manque de sommeil accumulés n’aident pas à un équilibre perso / pro au top…

On est passé du métro/ boulot/dodo au boulot/boulot/boulot

Si je devais résumer ces quatre années : je dirais qu’elles ont été incroyablement riches en apprentissages, en remises en questions. Rien n’est jamais acquis. Mais l’élément le plus important, qui porte dans les moments de doutes est l’entourage. D’abord le soutien du conjoint, ensuite celui de la famille et des amis. C’est dans leurs yeux et à travers leurs mots qu’on réalise le chemin parcouru.

Flore

IMG_2989  Version 2