L’histoire de Ma Petite Création (1/3)

 

L’idée…

2011, j’avais un travail stable, à Paris et juste une envie qui me titillait: créer « un jour » mon entreprise. Mais je n’avais aucune idée concrète. Cette idée revenait de temps en temps mais impossible d’aboutir.

Jusqu’au jour où tout mon petit train train rassurant a été remis en question. Un mariage, un déménagement dans le sud : l’occasion rêvée pour me lancer ! Cela, associé à une rencontre : celle de la couturière qui a réalisé ma robe de mariée, m’a permis d’avancer.

Des discussions actives sur son métier m’ont fait découvrir deux éléments qui ont tout de suite fait tilt chez moi :

– La couture, ou du moins le modélisme : c’est d’abord des maths, de la rigueur et de la précision. Pour que le sur-mesure tombe parfaitement bien, on est au millimètre près. Sinon le vêtement ne peut pas être structuré ni parfaitement ajusté.

– Second élément très important pour moi : chaque vêtement créé et confectionné est unique, cela permet de travailler en mode projet, sans répétition.

Pour chaque cliente : une nouvelle aventure ! Ce qui demande de savoir s’adapter et se remettre en question sans cesse pour répondre aux attentes de chacune.

Bref, je retrouvais les mêmes qualités requises que pour mon ancien métier… le contrôle de gestion !!! Je me suis alors dit que cette profession pouvait convenir à mon caractère et à mes envies de nouveautés !

L’idée m’est venue à ce moment-là : réaliser des vêtements personnalisables que l’on puisse adapter au goût et à la morphologie de chacune. A moi d’apprendre toutes les étapes de création d’un vêtement pour aller au bout du projet….

Petite parenthèse d’ailleurs : pour celles et ceux qui pensent que la couture a toujours été une passion (c’est une remarque que l’on me fait souvent !) Et bien…. Je faisais mes ourlets avec du scotch en 2011 !! Et j’assume !!

Flore

P1020982 P1020571